• Sadia Groguhé

    CANDIDATE À LA MAIRIE

    Titulaire d’une Maîtrise en psychologie, elle a travaillé de nombreuses années en France dans le domaine de l’insertion sociale et professionnelle pour les personnes en difficulté.

    Militante associative, elle a fondé et présidé en 1994 l’Association Istres Égalité dont le but principal était de lutter contre les inégalités sociales et la discrimination dans sa région et ville de naissance.

    Ne dissociant pas l'engagement citoyen de l'engagement politique, Sadia GROGUHÉ se présentera aux élections cantonales françaises de 1994 comme candidate indépendante.

    En 1995, elle sera candidate aux élections municipales dans sa ville natale du sud de la France sur la liste du Sénateur-maire socialiste Jacques Siffre.

    Élue, elle sera nommée Conseillère Municipale chargée de l’intégration à la mairie d’Istres, poste qu’elle occupera de 1995 jusqu’en 2000.

    En 2005 elle décide avec son conjoint de quitter la France et émigrent donc au Québec avec leurs 4 enfants.

    À Montréal, Sadia GROGUHÉ travaillera toujours dans le domaine social au sein de l’organisme objectif emploi, comme conseillère d’orientation de 2008 à 2011.

    Toujours intéressée par la politique, Sadia GROGUHÉ s'engagera au NPD et sera alors candidate pour ce parti aux élections fédérales de 2011 dans la circonscription de Saint-Lambert.

    Elle remportera cette élection et deviendra ainsi Députée fédérale de la circonscription de Saint-Lambert.

    Au parlement à Ottawa et au sein de l’opposition officielle que formait le NPD, Madame Sadia GROGUHÉ jouera un important rôle puisqu’ elle a été nommée :

    • De 2011 à 2013, Leader Parlementaire Adjointe, ainsi que porte-parole adjointe du NPD en matière d’immigration, de citoyenneté et de multiculturalisme. Elle occupera parallèlement la fonction de vice-présidente du caucus des femmes du NPD.
    • En 2013, suite au remaniement du cabinet fantôme de l’Opposition officielle, elle sera nommée Whip Adjointe du NPD et porte-parole adjointe en matière d’emploi et de développement social jusqu'en 2015.

    Conseillère d'orientation, elle est Coach certifiée et accompagne les individus dans leur développement personnel et professionnel.

    Elle intervient également à titre de conférencière.

    Engagée pour promouvoir et valoriser la diversité, elle met son expertise interculturelle au service des entreprises et des personnes.

    Actuellement elle est directrice de Maison Oxygène, un centre d’hébergement pour pères avec enfants à Montréal.

IMPLIQUEZ-VOUS DANS LA CAMPAGNE DE SADIA